UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2018 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2019. Le barème ci-dessous tient compte des règles votées le 21 décembre 2018 et parues au JO du 26 décembre.

Voir l’article avec le barème applicable en 2020 : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018
Mises à jour :
 vote le 25 octobre d’un amendement au projet de loi ajoutant la Casa à la CSG pour le dépassement du barème deux années de suite ;
 vote définitif du PLFSS 2019 par les députés le 3 décembre 2018 ;
 ajout encadré suite annonce du président Macron le 10/11/2018 ;
 suite au Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales rendu public le 17 décembre ; projet de loi adopté par les députés le 21 décembre au matin ;
 adoption dans les mêmes termes par le Sénat le 21 décembre en soirée ce qui rend la loi définitive ; parution de la loi 2018-1213 au JO du 26 décembre 2018 ;
 complément dans l’encadré sur la date d’application pour les pensions dues (12/1/19) ;
 précision sur le passage au taux supérieur suite lettre ministérielle du 10 janvier et circulaire Cnav 2019-09 du 21 janvier (22/1/19) ;
 ajout du taux de revalorisation du barème (4/5/19).

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2018

Les annonces du président Macron et la suite

Le président de la République a annoncé le 10 décembre « l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois ».

Un « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » a été rendu public le 17 décembre et déposé à l’assemblée nationale le 19 décembre. Après amendements, les députés puis les sénateurs ont voté le même texte.

Cette annulation de la hausse entraine la création d’un taux dit médian. Il s’applique à compter du versement des retraites intervenant en mai 2019 et donne lieu à la même date à une régularisation pour la période courant depuis le 1er janvier 2019.

En effet, après l’adoption de la loi, il faut modifier les logiciels des services fiscaux, adapter les logiciels des 42 caisses de retraite. On crée un quatrième taux de cotisation CSG sur les retraites, ce n’est pas une mince affaire !

Cet article est écrit à partir du code de la sécurité sociale en vigueur (revalorisation du barème), de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) et de la loi 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Comment se calcule le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Dans notre guide des retraites en ligne, nous expliquons comment se calcule le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Comme les retraités de 65 ans et plus peuvent avoir un abattement sur leur revenu imposable, sa lecture leur sera utile. Lire à la fin du point 2 de la fiche 28.

28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Qu’est ce qui ne change pas ?

En mars 2018, face au mécontentement de nombreux retraités, en particulier ceux en couple, le premier ministre annonce une mesure en faveur des ménages en 2019. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 ne modifie pas cette règle : le seuil pour deux n’est pas le double du seuil pour une personne seule mais il est multiplié par 1,5339.

Quels sont les deux changements en 2019 ?

Premièrement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que :
 le passage de la CSG du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
Autrement dit, si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019.

Deuxièmement, le « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » institue un nouveau taux de cotisations sociales CSG de 6,6% (colonne 3). S’il entre en vigueur dès janvier, sa mise en ouvre est reportée à mai 2019

Date d’application

Selon la loi des mesures d’urgence économique et sociale, la création du taux intermédiaire de 6,6% entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Mais elle ne sera appliquée sur les retraites qu’à compter de mai 2019. A la même date, si on vous a prélevé 8,3%, il y aura un remboursement des 1,7% payés en trop jusque avril.

La même loi précise que les taux zéro et le taux réduit s’appliquent en 2019 aux retraites dues pour 2019 alors que jusque 2018 cela concernait les pensions versées. Autrement dit, le nouveau barème ci-dessous s’applique aux retraites de base versées le 9 février 2019.

Pourquoi ces deux changements en 2019 ?

Les cotisations sociales sur les retraites ne sont pas déductibles du revenu imposable sauf une partie de la CSG, de plus en plus importante au fur et à mesure de sa hausse. Si vous êtes proche du seuil donnant droit au taux réduit (voir colonne 3 du tableau), vous pouvez passer d’une situation à l’autre, d’une année sur l’autre.
À la CFDT Retraités nous le désignons par l’effet « yoyo » pour demander aux pouvoirs publics d’y remédier. Nous sommes satisfaits d’une mesure très technique réduisant l’effet yoyo mais cela va toucher peu de monde.

La création d’un quatrième taux de cotisations sociale CSG atténue l’effet de la hausse de 1,7% sans contreparties contre laquelle la CFDT Retraités agit depuis plus d’un an. Selon l’exposé des motifs du projet de loi, la moitié des retraités ayant subit cette hausse en seront exonérés. Ainsi, il devrait rester 30% de retraités soumis au taux normal de CSG.

Quelles sont les taux de cotisations sociales sur les retraites ?

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie, famille) : 8,3 % (dont 5,9% déductibles),
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires (déductible).

Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés totalement ou en partie du paiement de cotisations sociales sur les pensions dues en 2019 quel que soit leur âge.

Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux réduit de 3,8%, son montant est entièrement déductible du revenu imposable.
Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux intermédiaire de 6,6%, un montant de 4,2% est déductible du revenu imposable. Par conséquent comme en 2017, 2,4% de CSG ne sont pas déductibles.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le barème 2019 a été relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2017 publié par l’Insee, soit +1%. Les montants revalorisés sont inscrits dans la nouvelle de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.
Pour 2020, le barème ci-dessous sera revalorisé de 1,6% (Informations rapides n°9 de l’Insee). Si la loi n’est pas changée !

Claude (CFDT Retraités)

Taux de cotisations applicables aux retraites versées en 2019

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2018. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 128 € 11 129 à 14 548 € 14 549 € à 22 580 € 22 580 €
1,5 part 14 099 € 14 100 à 18 432 € 18 433 € à 28 608 € 28 608 €
2 parts 17 070 € 17 071 à 22 316 € 22 317 € à 34 636 € 34 636 €
2,5 parts 20 041 € 20 042 à 26 200 € 26 201 € à 40 664 € 40 664 €
3 parts 23 012 € 23 013 à 30 084 € 30 085 € à 46 692 € 46 692 €
Demi-part en plus 2 971 € 3 884 € 6 028 € 6 028 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Et pour2018 ?

Pour l’année 2018, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action continue et en dernier dans toute la France autour du 4 octobre 2018. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

Textes officiels

Pour ceux qui souhaitent vérifier dans les textes officiels, vous pouvez télécharger la LOI 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales (voir article 3) :

LOI 2018-1213

Si vous avez besoin de prouver votre droit à votre caisse de retraite, vous pouvez télécharger la « Lettre ministérielle » dans laquelle la Direction de la sécurité sociale explique comment appliquer les deux lois modifiant le barème d’exonération des cotisations sociales des retraités :

Lettre ministérielle

L’assurance retraite a publié son texte d’application le 21 janvier : Circulaire Cnav 2019-9. Une nouvelle circulaire complète est daté du 16 avril : Circulaire Cnav 2019-19.

Agirc-Arrco a publié son texte d’application le 7 février : Instruction Agirc-Arrco 2019-18-DRJ.

Poser une question

1589 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 17 janvier 2019 à 20:02

    Bonsoir, Veuve depuis 4 ans et à la retraite depuis 5 ans. (revenu total mensuel entre 1500€ et 1600€)
    hormis le prélèvement des impôts, je n’ai vu aucune différence sur mes retraites ?
    la suppression de la CSG annoncée en décembre et appliquée toute l’année 2018, n’a pas été supprimée ?
    Chantal

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 17 janvier 2019 à 21:26

    En consultant le tableau fiscal de l’exonération pour les retraités de la CSG je me demande si je ne comprends pas le tableau si celui-ci comporte une erreur, où si c’est cotisations nous sont retenus à tord.
    2016 Revenus 12 349 € Impôts sur revenus 0€
    2017 Revenus 11 114 € Impôts sur revenus 0€
    2018 Revenus 8 270 € Impôts sur revenus ?
    Nous avons 2 parts au regard des services fiscaux
    Mon épouse à demander aux services sociaux de notre canton une aide financière pour payer notre facture d’eau, qui ne peut être accordé car nous sommes propriétaire de notre logement. A cette occasion à demander à l’assistante sociale si cela été normal que payons un taux de CSG aussi élever, elle à répondu que tous les revenus devaient payer dès le 1er €uro.
    Pour 983.61€ mensuel nous avons 76.40€ de retenus.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2019 à 22:02

      Effectivement ce tableau ne concerne que les retraites. Si vous êtes retraité, il faut regarder votre avis d’impôt et en particulier le revenu fiscal de référence qui prend en compte tous les revenus, pas seulement les retraites.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 16 janvier 2019 à 15:36

    claude, pour une retraite complémentaire KLESIA au 1er février 19, y aurat il le malus programé au 1er janvier 2019 en partant à 62 ans (né en 1957) et pas bcp de points
    merci
    la cfdt se bat pour l’annulation . merci BRAVO A VOUS

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 16 janvier 2019 à 13:00

    Bonjour,

    Aucune révision à ce jour sur le cumul des demi-parts ? Car étant handicapée/invalide à + de 80 % et mon mari ancien combattant...toujours 1/2 part prise en compte !!! Merci pour l’information. Excellente journée

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 16 janvier 2019 à 18:53

    Bonsoir, est ce que j’ai bien compris : un couple de retraités à moins de 2000€ chacun doit divorcer pour bénéficier de la mesure ? car là le revenu de référence pour un couple de retraités n’est pas le reflet de ce qu’a annoncé Monsieur Macron !

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2019 à 22:13

      Effectivement, dans ce barème comme dans tous les autres attribuant ds avantages, le montant pour un couple n’est pas le double de celui pour une personne (RSA, Aspa...). C’est due aux études de l’Insee qui considère que le niveau de vie est le même avec 50% de revenu en plus à deux (demi-part) à cause des frais de logement surtout.
      Il n’y a pas besoin de divorcer, les finances publiques prennent en compte la séparation de fait et donc la déclaration de revenus séparée si vous ne vivez pas ensemble.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 janvier 2019 à 13:11

    je suis veuve depuis 3 ans avec une toute petite réversion . je suis considérée comme célibataire, soit 1 part. allons nous revoir cette situation ? merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 janvier 2019 à 17:11

    Bonjour nous sommes un couple de retraités avec un FrR de 34850€ ,quel sera notre taux de csg en 2019 ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 janvier 2019 à 19:47

    bonjour

    Je suis parti à la retraite en octobre 2017.
    De ce fait, à partir de l’année 2018, j’ai subit une forte baisse de mes revenus, ce qui est normal.

    Je suis allé au centre des impôts, mon taux de prélèvement à la source a été, de ce fait, fortement abaissé.
    Mais l’agent n’a pas pu me renseigner pour ce qui concerne l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités (intervenue depuis l’action des gilets jaunes).
    Est-ce appliqué sur le revenu fiscal 2017 ou celui de 2018 ?
    Puisque, avec ma forte baisse des revenus, ça changerait tout pour moi.

    je vous remercie par avance pour votre réponse
    bien cordialement

    lili

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2019 à 00:33

      La réponse figure dans cette fiche : si le montant de l’impôt va s’adapter à vos revenus, ce n’est pas le cas pour l’application de ce barème qui dépend de votre dernier RFR connu, celui de 2018 portant sur les revenus de 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 janvier 2019 à 10:26

    bonjour
    il se trouve qu en 2018 notre couple a eu une augmentation de la csg car mon mari était à la retraite mais moi j ai travaillé une grande partie de l année notre rfr était de 34000euros pour les revenus 2017 en 2018 début 2019 j ai fait une simulation de revenus et je trouve un rfr de 28000euros pour les revenus 2018 va t on encore me punir comme pour le prélèvement à la source en prenant les revenus 2017(je n ai plus d impôts à payer mais étant donné que ce sont les revenus 2017 le prélèvement sur toutes mes retraites est de 7,6%) ou bien les caisses de retraite vont elles se baser sur mes retraites actuelles merci .

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2019 à 00:00

      Si le taux reste le même mais que vos revenus baissent, la montant prélevé baisse. Et le calcul définitif de vos impôts tiendra compte de vos revenus déclarés.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 janvier 2019 à 13:57

    bonjour actuellement retraité
    suite à la consultation de mon compte sur le site de la CNAV effectivement le taux de 5,9% est mentionné sur le montant detail.
    Gros probleme car ces 5,9% represente le montant de csg non imposable,
    car csg et CASA imposable represente 2,4 % + 0,3%
    le site de la cnav devrait etre mis à jour.
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2019 à 20:12

      Bonsoir Monsieur,

      J’ai constaté la même chose que vous sur le site de la CNAV : " Vous êtes assujetti au taux de CSG et CASA de 5.9% ». C’est d’ailleurs le seul taux que cet organisme mentionne sur les détails de paiements des retraites. Même le taux de prélèvement appliqué pour les impôts figure sur un document séparé que l’on peut obtenir sur leur site. Ils ne simplifient vraiment pas les choses puisqu’ils n’indiquent pas sur les versements mensuels les taux appliqués mais uniquement le résultat du calcul.

      Je viens de leur adresser un courrier ce jour (puisque par mail cela n’est pas encore possible) en leur précisant que le taux de 5,9% indiqué pour CSG et CASA était erroné. Le taux de la CASA (imposable) est de 0,30 % et celui de la CSG (également imposable) est de 2,40 % et non 5,9 %. C’est le taux de la CSG non imposable qui pour le moment qui est de 5,9 %.

      Sur ce courrier, je fais également la remarque concernant les taux non indiqués sur les versements détaillés.

      Bien à vous.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 janvier 2019 à 14:35

    Bonjour
    Nous sommes un couple de retraites avec 2,5 parts ( ancien combattant Algérie). Cette 1/2 part est elle prise en compte pour l’exonération du taux supplémentaire de CSG. Nous sommes très proches du seuil de 40664 de revenu fiscal. Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 janvier 2019 à 04:18

    bonjour,
    retraitée et habitant en DOM, et après lecture des nouveaux barèmes appliqués pour la révision à certains retraités du taux de CSG, je n’arrive pas à retrouver sur un site les barèmes appliqués outre mer !
    dans l’incapacité de savoir quel sera le taux appliqué sur ma retraite malgré la question posée aux caisses de retraites concernées, en sachant que je bénéficie d’1,5 part avec un RFR de 18100 quelqu’un pourrait il me donner une information là dessus ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 janvier 2019 à 11:17

    Bonjour

    Tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2019

    Je m’aperçois que sur mon dernier relevé de la cnav pour les 3 derniers mois de retraite il est noté pour Novembre et décembre 2018 taux de la csg à 5,9%.
    J’ai envoyé un courrier dernièrement pour savoir si la csg à 4,3 me sera décompté à partir de la retraite de début février puisque mon revenu fiscal de ref à changé ayant un abattement de 1188 pour plus de 65 ans.
    Je me demande ce que veut dire cette csg à 5,9 .Puisque j’avais celle à 6,6 +1,7 .
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 11:52

      Effectivement, vous n’êtes pas le seul à le constater. Comme ce taux n’existe pas, et que nous voyons aussi cette mention sur nos derniers paiements des retraites, nous avons lancé une intervention au niveau national auprès de la direction de la Cnav pour avoir des explications.

      Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 23:25

      Bonsoir
      Merci pour votre réponse .En consultant votre tableau je me suis aperçue que les 5,9% déductibles du revenu imposable apparaissent en bas du tableau des tranches .C’est curieux sur nos retraites n’apparait que les 5,9 % .

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2019 à 10:42

        Certes, mais la CSG déductible de 5,9% ne comprend pas les 0,3% de Casa.
        La retraite se décompose en plusieurs parties :
         la retraite brute : résulte des droits à la retraite liquidés,
         la retraite imposable : après déduction de la partie déductible de la CSG sur le montant brut de la retraite,
         la retraite nette : après prélèvement des cotisations sociales calculées sur le montant brut de la retraite,
         la retraite versée : après prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu calculé sur le montant de la retraite imposable.

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2019 à 13:54

          Bonjour,
          Pour précision, en ce qui me concerne les 5,9% de CSG sont toujours sur une ligne séparée puisque qu’elle est déductible. Dans mon cas personnel, ces 5,9% vont baisser de 1,7% et devenir 4,2% et le total avec la CSG non déductible (dont le taux est 2,4%) deviendra 6,6 % (au lieu de 8,3% : 5,9% + 2,4 %). Sur le décompte de retraite, les organismes mettent en effet une ligne pour la CSG déductible et une autre pour la CSG non déductible. Personnellement, cette contribution CSG déductible est devenue : Contribution sociale généralisée Déductible hors Enfants Elevés taux normal (URS) : encore une nouveauté !
          La CNAV met sur une seule ligne : CSG/CASA imposable et n’indique absolument aucun taux : à nous de nous débrouiller en sortant la calculette !
          La CASA qui est la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’autonomie (taux de 0,3%) est devenue Contribution de Solidarité pour l’autonomie (CSA) pour ma complémentaire alors que la CSA est prélevée sur les actifs ! C’est l’additionnelle qui est prélevée sur les retraites. Sur la CNAV, il y a bien une ligne CASA.
          Ces informations aideront peut être certains d’entre vous.
          Bref attendons février...

          Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2019 à 18:31

      Bonjour Martine et très bonne année 2019.
      Tout d’abord, je suis très étonnée car sur mes décomptes retraite de la CNAV ne figure absolument aucun taux, il n’y a que le résultat du calcul. Je dois prendre ma calculette pour m’y retrouver.
      La CSG à 5,9 % est la CSG déductible et celle non déductible (imposable) est à 2,4%.
      Je suis dans votre cas et les 5,9% vont devenir 4,2% soit : 4,2% + 2,4% = 6,6% au lieu de 5,9% + 2,4 % ce qui correspondait à un total de 8,3%.
      Bien à vous.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 13 janvier 2019 à 12:30

    bonjour

    Je suis retraité ala cnracl , cette année mon revenu de référence est de 11419 euros je dois payer la csg au taux de3,80 et la crds au taux de 0,50 , je depasse le plafond de 291 euros , cette année je perds 313 euros, je vis seule ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2019 à 13:49

      Je confirme que vous avez bien lu. Mais comme le barème est indexé sur l’indice des prix et que votre retraite augmentera moins que l’indice des prix en 2019, vous finirez pas passer sous le seuil.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 12 janvier 2019 à 16:33

    bonjour a vous et meilleurs vœux pour 2019

    je vient de regarder mon relever de déclaration de pension 2018 de la cnracl pour l année 2018 j ai donner 320eu sur les 1.7% de csg ; ( par rapport a l année dernière il
    ne mon déduis que 175eu !!! je croyais que c était déductible des impôt ??? pourriez vous me dire se que vous en penser est ce normal !!

    merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 16:52

      Comme indiqué, sur votre CSG au taux de 8,3%, une part correspondant à 5,9% de votre retraite brute est déduite pour obtenir le revenu imposable sur lequel sera calculé le prélèvement à la source.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 janvier 2019 à 15:39

    bonjour
    mon revenu reference fiscal est de 16915 pour l impot revenu 2018 pour 2 parts
    je viens de voir sur le virement pour demain lundi 10janvier19. toujours la csg a 4.3%
    faut il que j avertisse la caisse de retraite.ou ca ce fait directement por la suite
    en attente cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 14:56

      Je rectifie ma précédente réponse.
      La Loi parue au JO du 26 décembre a modifié la règle appliquée auparavant. Depuis 2019, le nouveau barème s’applique aux cotisations prélevées sur les retraites dues à partir du 1er janvier, donc pour l’assurance retraite (Cnav et Carsat) ce sera le 9 février.
      D’autre part, les caisses de retraite complémentaire n’ont as eu le temps de s’adapter à cette loi et n’ont parfois pas appliquer le barème.
      Je vous invite à attendre février pour savoir ce qui sera appliquer à votre retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 janvier 2019 à 20:42

    Bonjour,
    Suite à la réception des mes retraites complémentaires et de base et étant cette année pour la première fois en csg réduite à 3.8%, je n’ai pas eu l’application de la réduction.
    J’ai donc posé réclamation et voici les réponses que j’ai reçu.

    pour les complémentaires :
    Chaque année, courant février, une procédure d’échange d’informations entre l’Arrco, l’Agirc et le régime de base de Sécurité sociale (Assurance retraite) permet d’effectuer ou non les prélèvements sociaux sans que vous ayez à communiquer votre avis d’imposition.

    La régularisation de vos prélèvements a été effectuée sur votre retraite de Mars 2019. Elle intègre de manière rétroactive les prélèvements des mois de Janvier et Février 2019.

    A partir du mois d’Avril 2019, les prélèvements reprendront un rythme mensuel.

    pour la retraite de base :
    ces modifications interviendront sur les mensualités de votre retraite à compter de février 2019.
    pas de rétroactivité pour janvier !

    ce que je comprends c’est que la réduction pour la retraite de base intervient en février pour allocation de janvier car les retraites de base sont payées le mois suivant donc celle payé en janvier est la retraite de decembre !
    cordialement
    gérard

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 10:33

      Je ne suis pas convaincu par la réponse. Les Finances publiques communiquent directement au caisses de retraite les taux de cotisations applicables. La réponse ne tient pas car de nombreux salariés n’ont cotisé qu’à la MSA pour la retraite de base, donc pas au régime général.
      Pour la date d’application du barème, j’ai vérifié dans les textes. Si jusque 2018, le barème s’appliquait aux pensions versées, la loi de décembre 2018 modifie la règle en prévoyant une application aux pensions dues à compter du 1er janvier 2019.

      Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2019 à 13:55

      Bonjour Gérard, je confirme avoir eu exactement les mêmes informations que vous, les caisses doivent être débordées de coups de téléphone. (la plus part sont des 08). Attendons les régularisations, on verra bien ! cordialement, Françoise.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 janvier 2019 à 19:19

    Bonsoir,

    Mon patron est en train de vendre son entreprise. Cette vente devrait être effective soit au 1er septembre soit 1er Octobre. Voici mon problème et le repreneur ne garde pas les salariés. Pour ma part j’aurai 62 ans courant octobre .J’aurai la totalité des trimestres pour pouvoir beneficier de la retraite mais comme je vais toucher une toute petite retraite j’aurai préféré continuer 1 an de plus pour éviter la décote de la retraite complémentaire.Si je demande à être licencié aurais je droit à être indemniser par Pole emploi ?
    Quelle peut-être la meilleure solution pour moi ? . Si la vente est effective le 1 er septembre Le repreneur pourra t’il m’obliger à prendre mes congés ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 janvier 2019 à 18:24

    bonjour
    je ne dépasse pas 2000e par mois de retraite
    on me la diminuer cette année janvier 2019
    va t’on me rembourser en mai
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 09:50

      C’est le revenu fiscal de référence figurant sur votre dernier avis d’impôt qui compte.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2019 à 10:16

        Bonjour Claude,
        Mes paiements ARRCO, RSI et CARSAT de Janvier n’ont absolument pas tenu compte de mon dernier RFR de 8 205 euros qui m’exonère normalement de toutes les cotisations sociales.
        J’ai pourtant envoyé à chaque caisse ce dernier avis d’imposition et à la CARSAT en courrier recommandé RAR qu’elle a bien réceptionné.
        Je sais que la CARSAT paye à terme échu, néanmoins ce paiement s’effectue bien en janvier 2019. Y a t’il une incidence sur ce principe terme échu ? Ce qui n’est pas le cas pour ARRCO et RSI.

        Je n’ai pas vu non plus sur ces différents paiements de janvier 2019, la revalorisation de 0.3 % qui a été pourtant annoncée et votée.
        Merci pour tout votre travail et votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2019 à 12:26

          Depuis 2019, le nouveau barème s’applique aux cotisations prélevées sur les retraites dues à partir du 1er janvier, donc pour la Carsat ce sera le 9 février. Si ce RFR connu en septembre dernier et utilisé pour communiquer transmis aux caisses votre taux de cotisations sociales n’est pas le bon, vous avez eu la bonne attitude. Comme il doit y avoir d’autres erreurs parmi les 15 millions de retraités, il va falloir attendre que les caisses traitent les demandes manuellement.
          La revalorisation s’applique aux retraites de base dues à partir de janvier 2019, ce sera donc appliqué sur vos retraites Carsat et RSI versées début février.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 janvier 2019 à 13:49

    bonjour,
    En additionnant notre retraite et notre petit revenu foncier, NOTRE REVENU FISCAL DE REFERENCE EST INFERIEUR AU BAREME MAXIMUM POUR NE PAS ËTRE ASSUJETTIS A LA CSG ET RDS..
    cependant on nous impose au taux de 17,20 % de la CSG RDS malgré tout sur notre revenu foncier..
    nous lisons partout qu’il faut se baser sur le REVENU FISCAL DE REFERENCE POUR SAVOIR SI NOUS POUVONS ETRE EXONERES DE CSG RDS..
    C"est notre cas !!
    pouvez vous nous indiquer si nous pouvons en être éxonérés puisque notre RFR est inférieur au barème..
    merci par avance..bonne réception..

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2019 à 19:19

      Seules les pensions de retraite et d’invalidité sont partiellement exonérées, pas les revenus du capital, ni les revenus du travail.
      Cette exonération totale ou partielle a été crée il y a plus de 40 ans, les retraites étaient encore faibles car personne n’avait encore cotisé 40 ans à la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 janvier 2019 à 14:18

    Bonjour et bonne année
    Je suis retraité ouvrier d’état, mon RFR est tombé à 16843 euros pour 2017 (impôts 2018 sur 2017) et 2 parts au point de vue fiscal donc exonération totale en 2019 en principe
    Ma question est de savoir si je dois avertir mon organisme de retraite qui est la FSPOEIE ou les impôts
    Je vous remercie Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2019 à 19:15

      Ce sont les Finances publiques qui adressent aux caisses de retraite le taux de cotisation à appliquer à chaque retraite. Si votre taux n’est pas conforme tableau, alors vous pourrez informer votre caisse de retraite en joignant une copie de l’avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 janvier 2019 à 17:26

    ayant un rfr 28000e avec deux 2 part quelle taux me concerne

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 janvier 2019 à 11:55

    nayant pas de retenue csg pour ma pension depuis plus de deux ans, idem en 2019 ,exonération, je dois percevoir en mars RAFPT et mes complémentaires en capital
    vais je percevoir en brut ou avec des retenues.
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 janvier 2019 à 16:01

    bonsoir claude mes meilleurs voeux
    en 2018 j etais exonere de prelevements sociaux 3 parts fiscales revenu fiscal de reference 20091 ;en 2019( mon revenu fiscal de reference ayant augmente 23924 pour 3 parts fiscales je dois etre au taux reduit j ai touche mes 2 retraites arrco et cnav et je suis toujours exonere .pour la cnav je sais qu on la touche a terme echu donc normalement en fevrier je devrais etre impacte par le taux reduit donc ma question touche plus ma retraite arrco .pouvez vous me dire a quelle periode les prelevements sont actualises si c est a partir du 1 janvier de l annee ou a la date anniversaire de ma retraite .je suis retraite depuis le 1/4/2017 merci bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 22:50

      Le nouveau barème d’exonération totale ou partielle s’applique dès janvier : « aux sommes versées à compter de la date de mise en paiement des pensions après le premier janvier. Il s’applique également aux rappels de pensions effectués à compter de cette date, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent ».

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 janvier 2019 à 09:48

    claude bonjour et mes meilleurs voeux
    mon taux de csg au 1er janvier 2019 est 0 puisque inférieur à 14099 pour une part et demie (retraite anticipée cnracl mère famille nombreuse depuis 1O ans)
    au 1er février 2019 je vais percevoir mes retraites complémentaires puisque j’ai 62 ans aujourd’hui
    mon taux de csg va t il changer à partir de février / mars 2019 ?????
    ou
    changement de taux pour 2O2O ?
    merci pour tout

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 10:06

      Comme expliqué dans l’article, il y a un décalage car votre nouvelle situation ne pourra pas être prise en compte avant votre déclaration de revenus de 2019, soit en mai 2020, donc pour vos cotisations de 2021.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 janvier 2019 à 08:18

    Bonjour,

    dans mon espace personnel Assurance Retraite j’ai reçu le montant de ma retraite versé le 10 janvier 2019 avec ce message :

    Vous êtes assujetti au taux de CSG et CASA de 5.9%

    Je ne retrouve pas ce taux de 5.9% dans le tableau.?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2019 à 10:02

      Effectivement, vous n’êtes pas le seul à le constater. Comme ce taux n’existe pas, et que nous constatons aussi cette mention sur nos derniers paiements des retraites, nous avons lancé une intervention au niveau national auprès de la direction de la Cnav pour avoir des explications.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 janvier 2019 à 17:13

    Bonjour,
    Après avoir lu votre article, j’ai fait le rapprochement avec votre tableau et il s’avère que mon RFR dépasse de 1 euro le seuil maxi me concernant.
    Est ce ridhibitoire ?
    Si oui faut-il intervenir auprès des services fiscaux ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 janvier 2019 à 16:15

    bonjour d après ce tableau le coef est pris en compte pour le calcul pour une personne seul 1 part le maxi est de 22128€ donc 0
    j ai une dame âgée a cote de chez moi elle a un coef familial de 1000 , na pas paye de csg jusqu a là ne paie pas d impôts et depuis janvier on lui prélève 52€ a ne rien comprendre

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 22:39

      Pour être exonéré totalement, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11 128 €. Je vous renseigne sur le droit, je ne connais sa situation.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 janvier 2019 à 15:03

    bonjour je suis agée de 68 ans non imposable depuis deux ans et au taux réduit csg je me suis pacsé en 2018 mon compagnon agé de 77 ans non impossable et au taux réduit csg que dois-je faire pour ma déclaration 2019, car a première vue cela change beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 21:48

      On peut ne pas payer d’impôt sur le revenu et être soumis à la CSG.
      Si vous vous êtes pacsés en 2018, vous devez remplir une déclaration commune, ou, sur option irrévocable, 2 déclarations. Si vous faites une déclaration, le barème pour deux parts n’est pas le même que pour une part. A vous d’étudier vos droits pour choisir la meilleure solution.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 janvier 2019 à 08:39

    Bonjour claude
    RFR 14090 pour une part et demie. la cnracl me dit que je payerai le taux réduit pour 2019 ,,, ???

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 janvier 2019 à 17:20

    Bonjour,
    L’ANNULATION de l’augmentation de la CSG (de 1,86 % des retraites nettes !) devrait concerner TOUS les retraités ! J’ose espérer que le Conseil Constitutionnel trouvera injuste cette annulation pour quelques-uns et annulera la hausse de la CSG pour TOUS les retraités !
    CDLT.
    EDIDEP

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 09:52

      Le conseil constitutionnel n’a pas été saisi mais je doute qu’il l’annule car il a déjà accepté la hausse de 1,7% sans compensation sur les retraites.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 janvier 2019 à 17:08

    bonjour et bonne annèe a tous voila j ai eu 65 ans en novembre 2018 quel sera mon taux de csg en sachant qu actelement il est reduit rfr 2018 13178 euros merci Jl-c

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 janvier 2019 à 17:45

    bonsoir et meilleurs vœux,
    je devrais être concernée par le taux intermédiaire de la CSG retraites 2019, Est-ce que l’annulation de la hausse de la CSG sera déduite dès le montant de la pension de janvier 2019 ? Sinon quand le nouveau taux figurera et quel organisme sera chargé de nous verser le montant du ?
    merci de votre réponse
    bonne soirée
    catherine

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 janvier 2019 à 16:33

    Bonjour,

    J’ai l’impression que mon message s’est perdu, aussi je me permets de reposer ma question :

    Est-ce que le mécanisme anti-yoyo évoqué dans le paragraphe "Quels sont les deux changements en 2019 ?" (2 ans de dépassement constaté du RFR) fonctionne aussi pour le passage de la tranche 6,6% à celle de 8,3% ?

    Cordialement
    Luc

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2019 à 18:00

      Non, je vous ai répondu à 14h44.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier 2019 à 10:22

        Bonjour Claude,
        A 14h44 sur mon ordinateur le fil de notre discussion se termine par ma question (du 4 janvier à 11h11), puis plus rien. Dois-je en conclure que vous en restiez simplement à votre réponse du 03 janvier à 17h06 ? Donc pas de mécanisme anti-yoyo (attente de 2 ans...) et application immédiate du taux de 8,3% dès que le RFR augmente quand on est dans la tranche à 6,6%.
        Cordialement
        Luc

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier 2019 à 10:41

          Voici ma réponse du 7 janvier à 14h48 copié ci-dessous :
          « Non, le texte ne concerne que le taux réduit. Ce changement a été voté avant même la création du nouveau taux intermédiaire. »

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 janvier 2019 à 16:17

    je voudrais savoir les impots mon declarer 11570 sais pension de reversion de mon mari décédé es que l on va m enlever la csg sur ma pension svp je ne m y connais pas dans sais chose la merci et bonne année surtout la santé

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2019 à 18:03

      Si votre revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt de septembre 2018 est compris entre 11 129 à 14 548 € vous bénéficierez du taux réduit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 janvier 2019 à 02:12

    Bonjour,
    J’étais jusqu’à présent exonérée de CSG mais en 2017 j’ai perçu un capital retraite de mon administration qui a fait grimper mon RFR a 18547 euros.
    Ce revenu supplémentaire qui a été exceptionnel va t’il me faire perdre mon exonération ? je précise que j’ai droit à 1,5 part.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 janvier 2019 à 09:05

    Bonjour à tous ,
    Je n’arrive pas à trouver le montant du revenu Fiscal de référence qui sera appliqué aux retraités à compter du 01:01:2019, en ce qui me concerne nous sommes un couple avec une 1/2 part supplémentaire pour mon invalidité à 80% à mobilité réduite.
    Bonne année à tous et merci pour votre réponse
    Jean Claude IGNACE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 janvier 2019 à 12:46

    Bonjour Claude, et merci encore pour vos précisions,

    Est-ce que le mécanisme anti-yoyo (2 ans de dépassement constaté du RFR) fonctionne aussi pour le passage de la tranche 6,6% à celle de 8,3% ?

    Cordialement
    Luc

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 janvier 2019 à 21:20

    Bonjour,
    Voici ma situation : mariée sans enfant, donc 2 parts. Mon mari, retraité et moi, en invalidité.,
    Impôt 2016 sur les revenus de 2015 : RFR 21 320
    Impôt 2017 sur les revenus de 2016 : RFR 24 859
    Impôt 2018 sur les revenus de 2017 : RFR 23 678
    En 2019, nos retenues seront basées sur les revenus de quelle année ?
    Quel sera le pourcentage de nos retenues ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2019 à 21:26

      Elles dépendent de vos revenus de 2017 figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2018, comme indiqué dans cet article. Et le tableau montre que vous allez bénéficier du nouveau taux intermédiaire, colonne 3.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 5 janvier 2019 à 18:52

    bonjour et tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux
    voila ma question , pour l’ année 2018 avec mon rfr de 29000€ est deux parts mon taux était de 8,3 %
    mais pour 2019 avec un rfr 17500 € et deux parts suivant le tableau mon taux sera de 3,8 %
    si c est bien cela la régularisation se fera en janvier ou février
    merci d’ avance
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 28 décembre 2018 à 16:06

    2018 ma reference fiscale est de 19663 qu’elle sera mon pouvoir d’achat en 2019 pour 2 parts
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2018 à 16:33

      Si votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt reçu en 2018 est compris entre 17 071 à 22 316 € pour deux parts, vous bénéficierez du taux réduit de cotisations en 2019 (colonne 2).

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 16:41

      Mon revenu fiscal est de 19854 € pour 2parts quel sera ma part de CSG et de RDS MRECI BEAUCOUP

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 janvier 2019 à 22:23

    bonsoir
    retraitée, divorcée, sans enfant à charge, vivant seule, j’ai droit à une demi- part fiscale pour avoir élevé seule un enfant pendant plus de cinq ans. Mon revenu fiscal de référence est de 22583 euros. Suis-je concerné par l’annulation de la hausse de la CSG ? Quel taux me sera attribué ?
    je vous remercie de votre réponse
    madame Parra catherine

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 janvier 2019 à 15:14

    bonjour
    j ai declaré 14600impots dois je payer la csg pour ma retraite

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 janvier 2019 à 21:38

    bonsoir. Que prend t ’on en compte pour le montant de la CSG : le revenu mensuel ou le RFR ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 21:44

      Il me semble que c’est clairement indiqué, pour les cotisations sociales, c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal qui compte. Ainsi les revenus du capital sont pris en compte.

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 10:32

      bonjour pouvez-vous me dire si la csg de 2018 sera deduite sur le revenu de l imposisisons de 2019 ? et nous sommes retraités a quel montant pour 2 personnes nous devons encore la payer ? merci de me répondre ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 janvier 2019 à 10:00

    Bonjour ,
    Puisqu’on parle du régime local Alsace Moselle , je suis non imposable donc à taux réduit CSG et exonération de assurance maladie sur la complémentaire comme l’indique votre tableau. Or, je suis habitant de cette zone et je suis soumis à ce prélèvement maladie à la hauteur de 1.5%. Après une demande rectificatif ,voici la réponse qui m’a été donné par celle-ci.
    « Un allocataire non imposé dont le revenu fiscal de référence est supérieur à ce barème est assujetti à la contribution sociale généralisée (CSG) déductible au taux de 3,8% et au remboursement de la dette sociale (RDS) au taux de 0,5%.
    En revanche, pour les résidents en Alsace Moselle il n’y a pas d’exonération de la cotisation d’assurance maladie (COTAM) au taux de 1.5%. ».
    Si c’est bien exacte,peut être, faudrait il apporter cette précision à votre tableau.
    Merci à tout les intervenants CFDT pour leurs dévouements tout au long de l’année et recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019,très cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 22:45

      Le regime local d’assurance maladie est très avantageux pour les retraités modestes. La cotisation est proportionnelle à la retraite car elle remplace une grande partie des cotisations forfaitaires pour une complémentaire Santé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 janvier 2019 à 07:35

    Bonjour, sur ma pension qui me sera versée le 8 janvier, alors qu’auparavant j’ai toujours été exonéré des prélèvements sociaux, je remarque alors une erreur. Mon revenu fiscal de référence est pour 2018 de 18477 euros (année passée 18476 euros) avec deux parts et demi. Selon les taux applicables en 2019 je ne dois pas dépasser 20041 euros. Lorsque je suis allée à ma caisse de retraite on m’a d’abord dit de me tourner vers les impôts qui m’ont répondu que les prélèvements sociaux étaient bien retenus par la caisse de retraite. Pour ma part je pense que ce doit être une erreur mais je souhaitais savoir si quelqu’un était dans le même cas que moi. Merci par avance pour l’info avant que je ne retourne voir ma caisse de retraite. Bonne journée et meilleurs voeux.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2019 à 21:22

      Il y a chaque année des erreurs sachant que les transferts des finances publiques vers les caisses de retraite concernent 40% des retraités.
      Envoyez une copie de votre dernier avis d’impôt à chaque caisse de retraite qui ne vous applique pas le taux zéro.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 4 janvier 2019 à 00:14

    Bonjour,

    Pour le calcul du taux de CSG pour les années suivantes , est-ce bien le RFR de N-2 qui sera pris pris en compte comme pour 2019 ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 janvier 2019 à 19:53

    bonjour

    je depend du régime alsace moselle les pensions sont versées le premier de chaque mois pour le mois a venir (pension paye le 2 janvier pour le mois de janvier 2019)
    or je constate que je n’ai pas bénéficié de la revalorisation de 0,3% qu’en pensez vous
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 21:46

      C’était pareil en octobre 2017, pour la précédente augmentation des retraites de base de 0,7%, le régime Alsace-Moselle était en retard et a du faire des rappels le mois suivant.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 janvier 2019 à 10:47

    Bonjour,
    Notre RFR de 2018 était de 32161 euros pour un couple de retraités avec 2,5 parts.Quel sera le taux de csg en 2019 s’il vous plaît. Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 17:12

      Votre revenu fiscal de référence pour deux parts et demi étant compris entre 26 201 € à 40 664 €, vous devriez bénéficier du nouveau taux intermédiaire (colonne 3 du tableau).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 3 janvier 2019 à 10:16

    bonjour voici mon cas pour la baisse de la csg : il est indiqué qu’il faut se référer au rfr de 2017 (44000 euros 2 parts)auquel cas,je n’y aurait pas droit, mais entre-temps, je suis en retraite depuis juillet 2018 et ma retraite mensuelle à 1500 euros rentre dans les critères ,vais je bénéficier d’un retour à 6,6% ou pas ?merci de votre réponse cordialement francis.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2019 à 17:09

      Non, il faut d’abord déclarer tous vos revenus de 2018, puis recevoir l’avis d’imposition en septembre prochain. Les services fiscaux communiqueront alors aux caisse de retraite les taux applicables en 2020.

      Répondre à ce message